Préambule
Avant d’aborder le Manifeste de KOKOPELLI, il m’est apparu utile de nous rappeler quelques propos officiels. La déclaration de notre président de la république du 12 juillet 2021 intervient 16 mois jour pour jour après la première « adresse aux Français » annonçant la déclaration de guerre contre l’ennemi invisible. Il concluait à l’époque ainsi:
Mais le temps, aujourd’hui, est à la protection de nos concitoyens et à la cohésion de la Nation. Le temps est à cette union sacrée qui consiste à suivre tous ensemble un même chemin, à ne céder à aucune panique, aucune peur, aucune facilité, mais à retrouver cette force d’âme qui est la nôtre et qui a permis à notre peuple de surmonter tant de crises à travers l’histoire.
La France unie, c’est notre meilleur atout dans la période troublée que nous traversons. Nous tiendrons tous ensemble.
Cette nouvelle allocution, le ton change et la ségrégation transpire:
Dans un premier temps, pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre. J’ai conscience de ce que je vous demande. Je sais que vous êtes prêts à cet engagement, cela participe en quelque sorte de votre sens du devoir.
Pour tous nos compatriotes concernés, ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Il faut commencer dès maintenant.
A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises.
Si je résume ici la notion qui nous inquiète, c’est: « pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre »
Donc si nous développons l’idée, les employeurs des aides à domicile, des assistants bénévoles, des intervenants occasionnels, devront prévoir un contrôle des passe sanitaires? Mais avec quels moyens techniques, puisque la vaccination donne lieu à des documents numériques imprimable en mode papier et donc difficilement contrôlable par l’employeur lambda…
Ceci étant dit, passons à la lecture du Manifeste de Kokopelli…