Pourquoi envisager un consensus citoyen?

Et si l’autisme n’était pas uniquement un handicap incurable? Et si « les patates chaudes » que se refilent les établissements médicaux-sociaux pouvaient être regardées, appréciées différemment qu’en fonction de leur sur-poids socio-économique?

Pour envisager un consensus constructif et durable sur le traitement des personnes atteintes de troubles autistiques, ne pourrait-on pas imaginer une plate-forme collaborative entre les différentes catégories d’acteurs?

Avant de poursuivre ce chantier, osons le débat sur un autre sujet attaché à notre objet principal: la liberté vaccinale. Et pour aborder ce chantier, osons la question « existe-t-il un (des) lien(s) entre autisme(s) et vaccination(s)?

C’est la question posée lors de notre première controverse* publique, le 6 janvier 2018.

A l’occasion de la préparation de cette action, il est apparu que le sujet de la vaccination,  de la loi d’obligation vaccinale , avait justement fait l’objet d’une « concertation citoyenne ». Mais comment s’est déroulée cette concertation, quels en étaient les enjeux? Comment ont été construits, puis écoutés pour enfin être exploités, les dires consensuels des jurys de professionnels et citoyens? Quelle était la place des « experts »?

(cliquez sur le visuel pour rejoindre le site officiel)

(*) Une controverse est une discussion argumentée, engendrée par l’expression d’une différence d’opinion ou d’une critique quant à un problème, un phénomène ou un état de choses.

 

Laisser un commentaire