La maladie de Lyme: par Forest-time

Publié le 31 mai 2019 sur le site www.the-forst-time.com, site de la SARL FORET INVESTISSEMENT

Un article sur la maladie de Lyme qui nous informe avec rigueur, de manière documentée et qui fait suite à la Une de mai avec l’interview du docteur Alexis Lacout.  A lire sans plus attendre!

Article signé : Docteur Alexis Lacout, Docteur Marie Mas, Professeur Michel Franck, Docteur Véronique Perronne, Professeur Christian Perronne.

Un problème majeur de santé publique

La maladie de Lyme constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Elle a été reconnue comme :

* une grave menace transfrontalière, mettant en jeu le pronostic vital ou menaçant sérieusement les conditions de vie, par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe en 2013,

* parmi les 30 pires maladies menaçant la santé publique par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) en 2017.

Tique gorgée de sang
Courtoisie de Mr Eric ODEN

Le nombre de cas recensés en France, par le réseau sentinelle, a doublé en 2 ans : 27 000 cas recensés en 2014 et 54 000 en 2016.Ce réseau ne recense cependant que les formes typiques, c’est-à-dire les érythèmes migrants et les méningites. Cependant, l’érythème migrant est absent dans environ la moitié des cas d’infection et peut passer inaperçu. Un autre problème est qu’en France, le diagnostic de la maladie est basé sur un test biologique, la sérologie, qui a une mauvaise fiabilité. Ainsi les formes chroniques ayant une sérologie négative échappent au recensement. Le nombre de malades serait donc largement sous estimé. L’« épidémie » n’épargne aucune région en France, et les cartes de 2017 de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) montrent une augmentation des régions infestées par des tiques dans toute l’Europe.

Lire la suite de l’article >>ici<<

Voir le film d’Eric DEMANGEL, réalisé à l’occasion de la conférence du 11 avril 2019 à Thaon les Vosges «  La maladie de Lyme un fléau pour les forestiers ». Cette conférence organisée par Forestiers privés des Vosges avec la participation du collectif Lyme Team,  fut un véritable « succès » dans la mesure où elle aura permis de réunir 800 personnes dont bien des décideurs. Pour le Professeur PERRONNE et l’ensemble du Collectif Lyme TEAM, ce film est un outil à faire voyager, à publier et à mettre en contact avec le plus grand nombre de personnes dans la société civile. 

CONFERENCE MALADIE DE LYME 11 AVRIL 2019 Conférence organisée par Forestiers privés des Vosges avec le Collectif Lyme Team , à Thaon les Vosges le 11 avril 2019. En présence/ – du Professeur Christian PERRONNE chef du service des Maladies infectieuses et tropicales de L’hôpital de Garches (92) – de Valérie COLOM -BISBAL Co-présidente du Collectif Lyme Team

Laisser un commentaire