EDITION N°2V2: 23 & 24 SEPTEMBRE 2022

Au sommaire de la seconde édition de notre feuille de … « patates chaudes », trois actualités pour cette fin d’année 2022, après deux années « suspendues » dans les limbes covidiennes…


PAGE 2 SUR 4


Debout Frérot ! est un road-movie documentaire mené par une fratrie qui décide de sillonner les routes en camion avec leur benjamin, atteint d’autisme, à la recherche de solutions. À travers leur périple, ils partagent leur regard sur une réalité familiale, tout en donnant la parole aux médecins, thérapeutes, artistes qui s’intéressent à la compréhension de l’autisme, et aux familles ayant fait un pied de nez à la fatalité.

Dans sa poésie du quotidien, et à travers sa recherche de pistes de « mieux vivre » et de « mieux être », Debout Frérot ! offre un message résolument positif en redonnant l’espoir du vivre-ensemble, là où les familles se heurtent trop souvent au fatalisme et à l’incompréhension.


MARQUEZ LA DATE : MARDI 4 AVRIL 2023
ESPACE GÉRARD PHILIPPE – WASQUEHAL CAPREAU

+ d’info: www.les-patates-chaudes.org

Contact presse et production : Quentin BAILLET Contact@leyo-prodctions.be

Une cagnotte pour la Post-Prod !

Un bon financement de post-production, c’est un film de meilleur qualité, avec l’assurance d’une finition digne de nos plus hautes espérances, ainsi qu’une diffusion à plus large spectre.

Une cagnotte de dons est maintenant en ligne pour soutenir la finition du film.

https://www.deboutfrerot-lefilm.com/devenez-co-producteur/


PAGE 3/4

TRIBUNE DÉBAT

ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES :
UNE HUMANITÉ À DEUX VITESSES ?

Nous, acteurs du secteur du handicap, nous alarmons de l’avènement d’une humanité à deux vitesses, notamment à la suite de démissions massives des professionnels du secteur et par notre incapacité depuis un an à recruter du personnel à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap.

La Grande démission : comme ailleurs ?

« La Grande Démission dans les établissements accompagnant des personnes handicapées ? Bah, comme ailleurs », nous répond-on régulièrement… Et bien non, justement, pas comme ailleurs, pour plusieurs raisons.

Les contraintes des métiers du médico-social ne sont pas en phase avec les aspirations sociétales nouvelles. Les personnes très dépendantes, le sont H24, 365 jours par an. Les plannings doivent correspondre à leurs besoins vitaux. Les paies insuffisantes, l’absence d’avantages liés à la pénibilité du travail, les contraintes horaires, le manque d’effectifs, le clivage entre nos professionnels induit par les politiques publiques des dernières années, génèrent une pénurie des candidatures. Il en résulte des postes vacants, le recours massif à l’intérim, un turn-over évident, une déqualification des professionnels disponibles. Et donc une qualité de l’accompagnement très dégradée.

Le secteur souffre aussi d’une concurrence déloyale avec le secteur sanitaire. Le Ségur « sanitaire » représente une somme de 9 milliards d’euros pour un périmètre d’environ 1,5 million de salariés, contre 500 millions d’euros environ pour
le secteur social et médico-social, à effectif comparable… soit 18 fois moins ! C’est l’impossibilité de nous aligner avec les salaires de l’hôpital, avec des différences de rémunérations de plusieurs centaines d’euros nets mensuels pour un(e) infirmier(e) ou un(e) aide-soignant(e).

Enfin, notre modèle économique est contraint, le secteur médico-social agit par délégation de service public, sans but lucratif, sous contrôle de la puissance publique. Le secteur est financé par elle sur des bases qui lui sont dictées, au contraire du reste de l’économie qui peut ajuster le prix de ses prestations pour agir sur les salaires et la qualité. (…)

Retrouvez la lecture dans un supplément à cet Edition ou poursuivez sur le site www.lemediasocial.fr sur lequel est publié cette tribune.

(https://www.lemediasocial.fr/une-humanite-a-deux-vitesses_ojygVJ


L’ACTU DE LA FORMATION

Informations mises à jour le 04/08/2022

Les fondamentaux du montage de projet d’habitat inclusif

Vous souhaitez mieux connaître le cadre sociétal, économique et juridique de l’habitat inclusif ?

Ce module vous permettra de mieux comprendre les fondamentaux du montage d’un projet d’habitat partagé et accompagné, pour les personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie.

Familles Solidaires vous propose des formations pour mieux appréhender les enjeux liés aux projets d’habitats inclusifs. Elles permettent de découvrir les fondamentaux de l’habitat inclusif, mais aussi de vous spécialiser sur diverses thématiques telles que la vie sociale et partagée, la coopération d’acteurs, l’intermédiation locative, le programme immobilier, etc.

Nos modules de formation sont destinés à toutes personnes ou structures qui souhaitent porter un projet : aidants familiaux, associations, professionnels de l’aide et du soin, structures médico-sociales…

Les autres modules de Familles Solidaires

  • Module 1 : La conduite de projet d’habitat inclusif
  • Module 2 : Les montages juridiques et financiers des projets d’habitat inclusif
  • Module 3 : L’ingénierie immobilière et l’expertise d’usage d’un projet d’habitat inclusif
  • Module 4 : L’exploitation d’un habitat inclusif et la vie quotidienne

Site internet : https://seformer.familles-solidaires.com/formations/

Une réponse sur “EDITION N°2V2: 23 & 24 SEPTEMBRE 2022”

Laisser un commentaire