DIALOGUES EN HUMANITÉ

Dialogues en humanité est une dynamique participative, née à Lyon en 2003 et présente aujourd’hui dans plus de soixante villes de par le monde dont l’objectif est de remettre au cœur de nos communautés humaines le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, pour interroger le monde dans lequel on vit, explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour sortir de l’impuissance et retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble.

Le 30 juin et 1er juillet 2018: 1ères palabres brusselloises

Dialogues en humanité Bruxelles

Séduits et inspirés par l’expérience fondatrice de Lyon et par sa dimension internationale, un collectif d’associations et de citoyen.ne.s* s’est constitué pour lancer le processus Dialogues en humanité à Bruxelles et organiser une 1ère édition les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet sous les arbres du Parc Josaphat à Schaerbeek !

Bruxelles, ville multiculturelle, vivante, capitale de l’Europe, a un rôle d’exemplarité à prendre

A l’heure où l’Europe est en proie à la montée des peurs et des xénophobies, le monde a besoin d’une Europe qui ne soit pas repliée sur elle-même, mais ouverte aux autres, solidaire et déterminée à édifier une société juste, démocratique, durable et désirable. Bruxelles en est sa capitale, elle peut en prendre le pas…
Face à la peur, nous pouvons proposer le goût du « faire ensemble », redonner vie à la rencontre et à la discussion, créer du lien en nous appuyant sur la richesse de notre diversité dans une période où il nous parait urgent de s’engager plus activement. Pour cela, nous avons besoin de réinventer du désir, un désir d’humanité !

L’édition bruxelloise sera bien évidemment teintée de nos spécificités riches et variées et souvent fort appréciées de par le monde !!

Pour que ce projet ne soit pas seulement un rendez-vous annuel se rajoutant aux nombreux événements bruxellois, nous avons voulu dès le départ qu’il puisse prendre racine dans une approche collective et participative avec les nombreux acteurs bruxellois qui s’investissent dans l’amélioration de la qualité de vie humaine et de son environnement (santé, logement, emploi, jeunesse, cohésion sociale, culture, environnement, égalité, justice, interculturel, transition…) et se développer dans le long terme.

Laisser un commentaire