Le 7 septembre 2011 le MUR, documentaire de 52 minutes réalisé par Sophie Robert était diffusé devant un carré de VIP au cinéma l’Entrepôt à Paris, sous la houlette de Vincent Gerhards, alors président de l’association Autistes Sans Frontières.
Le film dans lequel 11 psychanalystes exposent leur rejet de la science et leur vision extrêmement rétrograde de l’autisme, est diffusé simultanément sur les réseaux sociaux. En quelques jours, il va se répandre dans le monde entier comme une trainée de poudre.
Pour en savoir plus : https://www.dragonbleutv.com/document…
Parce qu’il met en évidence le « mur » idéologique auquel se confrontent depuis des décennies les personnes avec autisme et leur famille, le film va entrainer une réaction en chaine salutaire : prises de position publique de chercheurs et spécialistes de l’autisme, résistance de la HAS aux pressions et recommandations des bonnes pratiques, l’autisme déclarée grande cause nationale 2012, et un 3ème plan autisme dans lequel les enjeux de l’inclusion sont pour la première fois clairement opposés aux partisans de l’obscurantisme.
Dix ans plus tard, des progrès indéniables ont été accomplis. Mais pour autant peut-on prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le gouvernement l’affirme à qui veut l’entendre ? Quelle est la nature de ce VERROU qui continue à faire des personnes avec autisme et leur famille des citoyens privés d’une grande partie de leurs droits ?
LE VERROU : un état des lieux sans concession de la situation de l’autisme en France, avec :
- Domitille CAUET : aidante familiale, autrice et professeur de français
- Josiane BONADONNA : aidante familiale, titulaire du DU autisme et science du comportement promotion 2015
- Stef BONNOT-BRIEY : experte d’usage et professionnelle dans le domaine de l’autisme depuis 18 ans, co-fondatrice de l’association PAARI
- Stéphane BRUZZI : aidant familial, et président association Ecolalies
- Olivier PAOLINI, professeur des écoles spécialisé et coordonnateur pédagogique d’une unité d’enseignement externalisée en collège à Narbonne.
Une émission de 65 minutes réalisée, produite et animée par Sophie ROBERT Une production OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS