L’association
L’association « Les Patates Chaudes » met en lumière les parcours « hors-piste » de personnes et d’initiatives concernées par la question de l’autisme et des nouvelles maladies de civilisation, notamment selon les axes de la santé environnementale, de la qualité et la sécurité alimentaire, de la sûreté des programmes ou solutions médicamenteuses, et de la mixité socio-culturelle.
Elle se donne 3 missions:
- Rencontrer
- Récolter
- Diffuser
D’où ça vient?
Une famille et tous les autres
D’abord il y avait le père, la mère, les frères et la sœur, autour de Robin, l’ « autiste de la famille ».
Puis il y a eu ceux qu’ils ont rencontrés sur leur parcours. Les gens de cœur, les curieux, les anonymes mais engagés, les discrets mais concernés. Il y a ceux qui cherchent des réponses, ceux qui cherchent à mettre des mots sur leur situation, sur leur état, sur leur handicap. Sur l’autisme en règle générale, mais pas que.
Il y a ceux qui cherchent des solutions, il y a ceux qui en proposent.
Et puis il y a tous les autres, ceux qui nous rejoindrons encore.
L’association « Les Patates Chaudes » a pour objet :
(Extrait des statuts)
- de rechercher, de visiter, de recenser tout lieu de vie accueillant des personnes souffrant notamment de troubles autistiques, quelque soit leur statut administratif, ainsi que de préfigurer un lieu de vie idéal pour un groupe de jeunes adultes souffrant de troubles du comportement, placés dans un environnement pluriel.
- d’organiser toute manifestation, colloque, conférence, séminaires consacrés à la qualité de vie des personnes atteintes de maladies mentales, de troubles cognitifs, et ou en rupture sociale, notamment selon les axes de la santé environnementale, de la qualité et la sécurité alimentaire, de la sureté des programmes ou solutions médicamenteuses, et de la mixité socio-culturelle.
- de prononcer tout avis, rédiger toute note, rapport, étude, sur des actions organisées par des tiers dans les domaines sus cités, par tout moyen de communication approprié
Pour rejoindre l’association: voir les conditions d’adhésion
Vous pouvez aider à financer nos activités!
(extrait du mot de bienvenue du premier Ciné Débat du 06 janvier 2018)
L’Association « Les Patates Chaudes », c’est au départ une histoire familiale.
Sa création vient après les 5 années de galère où nous cherchions en vain un lieu d’accueil pour Robin, notre fils (et frère) autiste devenu adulte.
Nicolas, un des frères, a décidé de faire un tour de France des lieux d’accueil… disons … alternatifs, avec dans l’idée que nous pourrions essayer de créer nous-même un lieu.
Entre temps Robin a trouvé une place en Belgique, mais l’association « les Patates chaudes » était née.
Pourquoi ce nom ? C’est ainsi qu’un directeur de foyer avait qualifié les personnes comme Robin, dont personne ne voulait, après nous avoir signifié qu’il ne le prendrait dans son établissement.
Avec les patates chaudes on a commencé à s’intéresser aux recherches sur les liens éventuels entre les troubles du comportement, et la problématique environnementale et alimentaire.
Et on se met à rêver d’un lieu qui tiendrait compte des avancées dans ce domaine tout en permettant à des personnes autistes et des personnes à priori valides de vivre ensemble.
On s’y essaie d’ailleurs tout doucement avec des accueils certains week ends.
On a aussi l’envie de faire partager nos découvertes, et nos interrogations.
Anne BARFÉTY, Présidente de l’association Les Patates Chaudes.