DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

Ciné Débat dimanche 27/10
La projection fut suivi d’un débat avec Babouillec et sa maman, Véronique.
Une cinquantaine de participants pour une bonne heure d’échange.
Dans l’après midi, Babouillec participa à un « gouter » avec d’autres jeunes adultes autistes de la métropole lilloise et leurs famille.

Synopsis

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien…
Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Soirée consacrée à la facilitation de la communication facilitée

La soirée sera consacrée aux solutions facilitant la communication avec des personnes souffrant de troubles envahissant du comportement.
La projection du film Dernières Nouvelles du Cosmos introduira la rencontre avec et entre des personnes disposant de solutions adaptées comme la communication facilitée. La présence d’Hélène Truffert et de Véronique, sa mère, facilitatrice, permettra d’engager une discussion sur les conditions et pratiques des alternatives au langage verbal.
Les échanges seront enregistrés en vidéo afin de constituer un document publié sur le site de l’association Les Patates chaudes.

Plus d’infos

Lieu


Lieu 16 rue Georges Danton
59000 Lille (Moulins)

Laisser un commentaire