RECETTE DES PATATESS* CHAUDES À LA SAUCE AMALIAS

(*) P.A.T.A.T.E.S.S.: Personnes Atteintes de Troubles Autistiques Tournées vers l’Economie Sociale et Solidaire

Ci dessus, le « portrait » au format « A0 », soit 1m2, affiché le 14/11/23 dans la salle commune de l’Espace Isabelle du Hainaut, investit le temps du Colloque AUTISME SÉVÈRE organisé par l’association AUTISME RESSOURCES dont est membre notre association les Patates Chaudes.

Le texte de présentation initial, pour convaincre le jury, relatait la recette suivante, en 5000 signes, taille imposée.

LES AMALIAS, PATATES CHAUDES PROVENCALES

Recette d’un habitat innovant pour autistes sévères – 100% de colocation inclusive

Connaissez-vous les « AMALIAS », ou « les patates-chaudes provençales » ? 

Et bien cette recette vous fera découvrir ce qui a permis d’agrémenter un habitat traditionnel du Nord de la France à la mode des Alpes de Haute Provence…

En premier lieu, la pugnacité des ingrédients est le secret de l’alchimie. 

Pour une co-location inclusive, il vous faudra quelques jeunes adultes déterminés, dont l’origine indigène sera étudiée afin de bien faire ressortir la mixité territoriale.

Cette recette permet de sublimer un plat de type familial par l’ajout de saveurs parfois exotiques, d’entremêler, ensemble, des valeurs différentes.

Pour une colocation pour 3 jeunes adultes non verbaux dans un hameau inclusif, rassemblez :

  • Une jeune femme aveugle, microcéphale et épileptique
  • Une jeune femme autiste sévère, hypertendue et épileptique
  • Un jeune homme autiste sévère, polyhandicapé

Pour la préparation, prévoyez une période d’incubation d’une dizaine d’années, au sein d’une association porteuse dénommée « Ensemble & Différents »

Pour lâcher l’étincelle, utilisez à bon escient un Appel à Projet mené par l’association Familles Solidaires, créée en 2013 en pays alsacien, avec le soutien d’une Mutuelle ou d’une compagnie d’assurance d’envergure nationale.

Pour développer le fumet délicat de cet assemblage, privilégier les matériaux écologiques, un environnement respectueux de la biodiversité. 

Pour présenter le plat succulent et assurer la pérennité de la recette, pensez à l’inclure dans un menu adapté, comprenant un assortiment de logements à vocation très sociale, avec en accompagnement, une salle socio-culturelle, type local collectif résidentiel.

Pour le temps de l’émulsion de ces éléments gustatifs, avec un bilan énergétique à faible émission de gaz à effet de serres et une récupération des eaux de ruissellement, faites appel à un aubergiste d’origine rurale, chantre de l’économie sociale et solidaire comme la Foncière CHÊNELET, Maitre d’Ouvrage d’Insertion originaire des Hauts de France, agréé « MOI PACA » depuis 2016.

Pour dresser votre banquet, contracter un bail emphytéotique pour un terrain arboré de quelques ares, puis servez le mets dans un local de 200m2

Enfin, pour le service à la personne : réquisitionnez une brigade en mode coopérative ouvrière qui ne lésinera pas sur les temps de formations pour garantir la parfaite harmonie des aidances personnalisées. 

Laisser un commentaire