11 vaccins obligatoires : des vidéos YouTube pour tout comprendre?

FAC SIMILÉ

Communiqué de presse publié le 21 décembre 2017 sur le site du ministère des Solidarité et de la santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’associe à Julien Ménielle, de la chaîne Dans ton corps, et Bruce Benamran, de la chaîne E-penser, pour décrypter les idées reçues sur les vaccins.

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines infections graves. L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’entre 2 et 3 millions de décès dans le monde sont évités chaque année, pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole.

  • AVERTISSEMENT:  Le « ? » du titre est ajouté par le modérateur. Par souci d’impartialité, ce communiqué est reproduit intégralement et fait l’objet de commentaires en réponse.

Face à la réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves, la ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de rendre obligatoires 11 vaccins indispensables pour les jeunes enfants, à compter du 1er janvier 2018.

Pour accompagner la mise en place de cette mesure, le ministère des Solidarités et de la Santé a développé une série d’outils destinés à répondre aux principales questions que peuvent se poser les parents et plus largement le grand public. Il s’est notamment appuyé sur deux YouTubeurs qui traitent de sujets sociétaux et dont l’approche vise à débusquer les « fake news ».

En se basant sur le principe du debunkage, ces vidéos s’attaquent aux idées reçues sur la vaccination, avec une tonalité différente des campagnes institutionnelles. Face à la désinformation, cette technique remet les faits scientifiques au cœur du débat.

Julien Ménielle, de la chaîne Dans ton corps, décrypte 9 idées reçues sur la vaccination ; par exemple :

- « Se vacciner, c’est un choix personnel, ça ne doit pas être obligatoire »
- « Il y a d’autres moyens de se protéger que la vaccination »
- « 11 vaccins obligatoires, ça veut dire 11 piqûres pour les enfants, plus les rappels… c’est trop »
- « Les maladies concernées par la vaccination ont disparu, de toute façon »…

Bruce Benamran, de la chaîne E-penser, propose une vidéo pédagogique, s’appuyant sur des propos d’experts, pour expliquer le principe de la vaccination.

Mises en ligne aujourd’hui sur les chaînes des deux YouTubeurs, les vidéos seront également relayées sur les réseaux sociaux du Ministère.

Dans ton corps (DTC)

E penser

Contact presse

Ministère des Solidarités et de la Santé
Lise Ardhuin – Tél. : 01 40 56 78 82
lise.ardhuin@sg.social.gouv.fr

Une pensée sur “11 vaccins obligatoires : des vidéos YouTube pour tout comprendre?”

  1. Nous apprenons donc que le ministère de la santé « s’associe à deux youtubeurs pour décrypter les idées reçues sur les vaccins.

    Juste une remarque sur le « tube » de Julien Ménielle, consacré à « vaccination et autisme: C’est toujours la même rengaine erronée et mensongère, comme en témoigne la transcription du passage à 5’09:

    > « Pour l’autisme soyons très clairs: il y a une étude de 98 qui disait qu’il y avait un lien entre ROR et autisme »
    > « depuis toutes les études menées montre que c’est faux »
    > « la fameuse étude de 1998, çà été prouvé que c’était bidon, mais en plus elle était malhonnête »
    > « d’ailleurs la majorité des gens qui l’avait menée ont depuis, il se sont rétractés. »

    Encore le colportage des informations erronées, qui ne tiennent pas compte du dernier jugement de 2012 qui a réhabilité les travaux de l’équipe à laquelle appartenait le docteur Wakefield. (cf article sûreté-vaccins: https://www.suretevaccins.com/2017/04/24/autisme-et-vaccination-en-finir-avec-la-censure-les-études-falsifiées-et-l-humiliation-des-familles/

    Ces « fausses informations » étaient sensées rétablir la vérité « officielle ».
    Or, ce type de mensonge par omission et non actualisation des données discrédite un peu plus la parole officielle.

Laisser un commentaire